Process et Concept - Ata Gallery - Peinture Numérique - Digital Painting

Art Moderne Contemporain Numérique, Modern Contemporary Digital Art
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Aller au contenu

Process et Concept

INFOS+
ATAGALLERY* propose une mise en scène structurée de l'indéfini et de la Force en Mouvement...

Mes créations proposent une mise en scène structurée de l'indéfini et de la Force en Mouvement...

  • Matières picturales, photographiques à déposer, coller, transformer
  • Jeux de couvrir, de découvrir, voiler, dévoiler, escamoter
  • Recherche de l’harmonie des formes et des couleurs...

Ce langage visuel appelle l'introspection et installe une communication d’émotions et de sentiments au moyen de formes et de couleurs diverses.

Ces œuvres :

  • parcourent les limites entre le particulier et l'universel
  • créent une passerelle entre l'intériorité et l'apparent.

l'informel fait Le formel : Les modes virtuels (l’art numérique) et "réels" (l’art pictural) se combinent donc en une articulation parfaite.

Les œuvres EXCLUSIVES de Ata Gallery sont composées de peintures et de photographies travaillées de façon numérique - sous forme d’œuvres originales, numérotées (tirages limités de 1 à 30 exemplaires par œuvre), signées et accompagnées d'un certificat d'authenticité -.

Elles se transforment en tableau décoratif de GRAND FORMAT et s’intègrent parfaitement dans chaque environnement.

Abordable pour tous passionnés d’art et collectionneurs, ces créations sont aussi de bons placements lucratifs, lorsqu’elles sont des éditions limitées qui bénéficient d’une formidable augmentation de valeur.

atagallery.com met tout en œuvre pour que vous découvriez ici, cette collection particulièrement demandée.
*atagallery est une galerie d'art virtuelle uniquement présente sur Internet.





Art Numérique

L'art numérique s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1980 et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique.

Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées.

En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », ou la « réalité augmentée », « l’Art génératif », ou encore « l’Art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie digitale ou de l'art robotique.

Soulignant la nécessité de construire un dialogue entre les médias traditionnels (peinture, sculpture, dessin) et les nouveaux médias, qui se sont tournés le dos abusivement, Hervé Fischer a proposé d'explorer ce que pourraient être les «beaux-arts numériques».




Peinture Numérique

La peinture numérique est une forme d'art numérique apparue dans les années 1990 dans laquelle les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l'aquarelle, les huiles, l'impasto, sont appliquées à l'aide d'outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique, en particulier art généré par ordinateur, parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l'ordinateur.

La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. Un artiste peut peindre sur plusieurs calques (à l'instar des techniques du dessin animé traditionnel), qui peuvent être édités indépendamment. En outre, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les techniques de peinture traditionnelle occidentale, permet le repentir.

La peinture numérique est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique ; à cause du gamut réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature, elle ne permet pas non plus d'utiliser des matières réflectives ou fluorescentes. Il est en revanche plus facile de nos jours, avec le coût bas de la mémoire, de travailler sur des grands formats et la possibilité de corriger plus facilement et rapidement avec une grande précision ou au contraire une grande surface.

La peinture numérique prospère et est couramment employée dans l'industrie graphique, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo (matte painting), mais aussi certains magazines spécialisés dans le fantastique.

Sur le plan purement artistique on peut citer les techniques de génération assisté par ordinateur de mouvement de particules par des outils PURE DATA ou PROCESSING. Dans les deux cas au moins il y a au moins trois utilisations ou résultats.

...Un autre cas serait de "tirer" des images et l'imprimer sur imprimante digitale de haute résolution, des c-prints ou des photos de plus ou moins grandes dimensions.

Comparaison avec la peinture traditionnelle

La principale différence entre la peinture traditionnelle et celle numérique vient de la non-linéarité de cette dernière. En effet, l'artiste peut organiser sa peinture en calques qui peuvent être créé indépendamment. De plus, la possibilité d'annuler les dernières touches libère l'artiste du processus linéaire propre à la peinture traditionnelle.

L'artiste numérique dispose de plusieurs outils indisponible au peintre traditionnel, parmi les plus importants:

  • une palette virtuelle constituée de millions de couleurs.
  • toutes les tailles de support.
  • le processus non-linéaire
  • une infinité de gommes, crayons, aérosol, brosses... dont la forme peut être créée par le peintre.
  • une variété d'effets 2D & 3D.

Une tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec les mêmes mouvements qu'un artiste traditionnel.

Sources Wikipédia :
  • Art numérique
  • Peinture Numérique
Retourner au contenu